- Clics : 102
Sénégal : Une couverture santé pour 3 800 enfants
- Clics : 102
SÉNÉGAL
Une Couverture Sanitaire Universelle pour 3 800 enfants et jeunes !
L’accès aux soins médicaux est l’un des piliers qui sous-tendent les actions de bien-être et de protection de l’enfance du Secours Islamique France (SIF). D’où un projet qui nous tenait particulièrement à cœur, mené il y a quelques semaines au Sénégal en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) : l’enrôlement l’intégration de 3 800 orphelines et orphelins de notre programme de parrainage, ainsi que d’enfants et de jeunes talibés*, dans le dispositif de Couverture Sanitaire Universelle (CSU). Coordinatrice de Programmes pour le SIF au Sénégal, Pauline D. revient en détail sur une action très importante.
Qu’est-ce qu’apporte la CSU ?
La CSU permet d’offrir un appui aux populations les plus vulnérables pour l’accès aux soins de base : médecins, hôpitaux, traitements en pharmacie, etc. La carte que nous leur fournissons leur donne droit à une prise en charge à 80 % : cela change la vie des bénéficiaires, qui n’avaient aucune couverture santé. Ces enfants et ces jeunes étaient donc exposés à d’éventuels problèmes médicaux pouvant s’aggraver, notamment les 1 305 filles qui bénéficient de l’action : elles sont encore plus particulièrement vulnérables et exposées à des risques d’abus, d’exploitation et de violences. Le SIF se doit donc de leur porter une attention particulière.
Comment avez-vous eu l’idée du projet ?
Les équipes mènent régulièrement des évaluations, et c’était une demande qui revenait souvent, avant même l’alimentation ou l’éducation. Par exemple, lorsqu’une maladie comme le paludisme n’est pas traitée rapidement, elle peut entraîner la mort ! De plus, l’accès aux soins permet de lutter efficacement contre les épidémies, et nous en profitons pour faire de la pédagogie. Ainsi, nous sensibilisons les familles à l’importance de faire diagnostiquer rapidement leurs enfants, dès les premiers signes de maladies, avant qu’il ne soit trop tard.
Le SIF propose d’ailleurs une solution renforcée pour les plus fragiles…
Nous avons, en effet, noué un partenariat avec Axa Assurance pour offrir à 120 enfants, dont 50 filles, une assurance contre les maladies chroniques telles que l’asthme, les troubles respiratoires, l’épilepsie, ou encore la drépanocytose, une grave maladie qui affecte les globules rouges. Ce volet est très important et redonne de l’espoir à ces enfants et à leurs familles. La santé, donc l’accès aux soins, c’est la base de tout : au SIF, nous considérons que c’est la première et incontournable étape pour que les enfants puissent accéder à la réalisation de l’intégralité de leurs droits !
(*) Originaires de milieux très précaires, les enfants talibés sont confiés par leurs familles à un maître coranique pour leur éducation religieuse, dans des écoles traditionnelles non reconnues par les États. Le maître les prend en charge avec très peu de moyens. Le SIF travaille à leur inclusion sociale en améliorant leurs conditions de vie et leur éducation pour créer des passerelles avec le système éducatif officiel, puis leur permettre d’apprendre un métier via une formation professionnelle.
LES ENFANTS, ACTEURS DU CHANGEMENT
Au Sénégal, le Secours Islamique France adopte une approche participative pour renforcer son programme de parrainage, qui accompagne près de 1 000 enfants orphelines et orphelins. En septembre, ils et elles sont 30 à avoir participé à un atelier de 2 jours sur le leadership.
« L’idée, est qu’ils et elles puissent représenter les enfants orphelins du programme devant les instances et les communautés locales, explique Pauline D. Nous leur apprenons à analyser et à exprimer leur point de vue, et on travaille sur leur confiance en eux. L’objectif, c’est qu’ils puissent faire remonter leurs besoins et ceux des autres enfants pour insuffler des changements profonds et durables. »
En septembre, le SIF a également pris part, et cofinancé, l’atelier de bilan des opérations de retrait des enfants des rues, organisé par le Ministère de la Famille, de l’Action Sociale et des Solidarités. En parallèle se déroule dans le cadre des Assises nationales des Daaras, les écoles religieuses qui accueillent les enfants talibés, afin de pouvoir cartographier, identifier les besoins et élaborer une stratégie d’appui aux écoles coraniques, portée par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Pour l’occasion, le projet et les recommandations de notre ONG ont été pris en exemple.
« Il s’agit de grands défis, en ce moment, au Sénégal, conclut Pauline D. Nous y contribuons : en soutenant les enfants talibés dans les Daaras et au sein de leurs communautés, on réduit fortement la mendicité, ils sont donc beaucoup moins exposés aux dangers de la rue… »

Le SIF accompagne 30 représentants des orphelins parrainés pour renforcer leur leadership, avant qu’ils et elles portent la voix des plus vulnérables auprès des instances et des communautés locales