- Clics : 71
Crise à Gaza : Le drame des enfants
- Clics : 71
DRAME DES ENFANTS DE GAZA
le SIF témoigne sur RFI
En plus de 19 mois de guerre, plus de 53 000 personnes ont été tuées à Gaza et plus de 16 000 sont des enfants ! Un chiffre alarmant, récemment confirmé par les Nations Unies, qui témoigne de la violence d’un conflit dont la population civile est la première victime. C’est aussi l’un des constats de base d’un article paru sur le site internet de RFI le 21 mai 2025, intitulé "Bande de Gaza : l’enfer de 1,1 million d'enfants pris au piège entre guerre et malnutrition".
La journaliste Anne Bernas évoque, de nombreux arguments à l’appui, ce qu’elle qualifie « d’incommensurable tribut » payé par les enfants de Gaza, qui, quand ils ne sont pas tués dans un bombardement, sont affamés, et risquent de graves blessures à tout moment. Pour illustrer son propos, elle fait, entre autres intervenants, appel à Riad, l’un des membres de l’équipe du Secours Islamique France sur place.
Notre collègue avait déjà témoigné dans le journal Libération le mois dernier. Pour RFI, Riad, qui participe actuellement aux distributions alimentaires de notre ONG dans l’enclave, a notamment évoqué les traumatismes de sa fille :
« Les enfants ne dorment pas durant la nuit, ils sursautent au moindre bruit. Ils font des cauchemars. Certains cessent de parler. Ma fille de huit ans, par exemple, reste profondément traumatisée après avoir été blessée à la tête et aux jambes, ensevelie sous les décombres. Nous essayons toujours d’offrir aux plus jeunes un peu d'espoir, par exemple en les faisant dessiner, mais ces efforts restent toujours fragiles parce que leur santé mentale est brisée par la répétition des drames. Ils vivent depuis 19 mois sous les bombes, sous le bruit des drones, des avions militaires. »
Le témoignage de Riad met en lumière la réalité dévastatrice vécue par les enfants en temps de guerre, en particulier ceux exposés à des conflits prolongés. Les souffrances psychologiques qu’ils endurent sont profondes et durables.
Cette problématique s’inscrit au cœur des préoccupations du Secours Islamique France, qui a récemment publié un rapport de plaidoyer intitulé Enfants dans les Conflits armés : Comment mieux les protéger ?
Au fil du document, nous développons une analyse approfondie du sujet et proposons des solutions pour insuffler des changements profonds et durables. Nous nous basons notamment sur ce que nos équipes ont pu observer sur le terrain à Gaza, mais aussi au Liban, au Nigéria, en Syrie et au Yémen.