- Clics : 122
Maroc : Du soutien psychosocial pour 530 enfants en détresse
- Clics : 122
MAROC
DU SOUTIEN PSYCHOSOCIAL POUR LES ENFANTS
Le violent séisme survenu en 2023 a laissé des traces profondes chez les sinistrés, particulièrement les enfants. L’un des aspects de la réponse du SIF sur le long terme consiste donc à leur apporter de l’aide psychologique pour les aider à surmonter leurs traumatismes.
Pour chaque enfant, l’éducation constitue l’un des piliers pour développer pleinement son potentiel. Un long processus, qui passe par l’acquisition de connaissances, mais aussi une reconstruction personnelle après des expériences difficiles.
En effet, les traumatismes subis lors des graves crises peuvent freiner, voire même bloquer, leurs facultés d’apprentissage et leurs capacités à se sociabiliser. D’où l’importance accordée par le Secours Islamique France au soutien psychosocial.
Un programme destiné à 530 enfants en détresse
C’est le cas au Maroc où le SIF a mis en place un programme d’accompagnement psychologique pour les enfants victimes du terrible séisme survenu en 2023. Chargé de programmes au SIF, Hicham E. A. explique :

Au Maroc, le SIF a déployé un programme d’accompagnement psychosocial pour les enfants victimes du séisme de 2023
Un projet multiforme : Ateliers, groupes de parole, psychologues, activités sportives, sensibilisation des parents…
L’aspect psychosocial de la réponse du SIF et de son partenaire SANAD est voué à soutenir 530 enfants. Cette action a été déployée en parallèle de la mise en place de salles de classe temporaires pour assurer la continuité de leur éducation, et de la réhabilitation de 15 écoles, dont trois ont été entièrement reconstruites. En voici quelques aspects :
Ateliers de dessin sur le séisme, pour aider les enfants à exprimer leurs souvenirs et émotions refoulées
Ateliers ludiques et jeux collectifs, afin de leur changer les idées, encourager la coopération et restaurer l’estime de soi
Plus de 80 séances collectives pour mettre des mots sur leurs souffrances et obtenir des réponses
Accompagnements individuels par des psychologues pour les enfants présentant des signes de détresse et des troubles du comportement

25 séances destinées aux parents, pour les sensibiliser à l’importance du soutien psychosocial et leur donner des clés pour accompagner leurs enfants.


