- الزيارات: 687
Évènement Plaidoyer Enfants Talibés
- الزيارات: 687
Enfants talibés : Une résolution à l'issue de la Conférence du SIF au Tchad
C’était un rendez-vous très important pour le Secours Islamique France. Les 15 et 16 avril 2025, à N’Djamena, la capitale du Tchad, nos équipes ont organisé une Conférence qui portait sur l’un des projets phares de l’ONG, voués à aider les talibés. À l’issu de l’évènement, le ministre tchadien de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique, Assidick Aboubakar Choroma, ainsi que l’ensemble des participants ont signé une résolution finale conjointe. Ce document affirme ainsi leur engagement envers l’inclusion éducative, sociale, citoyenne et économiques de ces enfants.
Les talibés sont scolarisés dans des écoles coraniques non formelles, et le SIF crée notamment des passerelles avec le système scolaire officiel, propose la mise en place de cours séculiers, ou encore, les accompagnent dans des formations professionnelles. Cofinancée par l’Agence Française de Développement (AFD) cette action sur le long terme est déployée dans quatre pays du Sahel, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, et, donc, le Tchad.
Cet événement visait à coconstruire des solutions concrètes pour renforcer les objectifs du projet, et ouvrir des perspectives durables. D’où l’importance pour le SIF d’échanger avec les acteurs concernés, qui connaissent parfaitement les différents contextes, tout en étant parties prenantes de nos initiatives. La Conférence a donc réunit des représentants de haut niveau des ministères concernés des pays partenaires.
Pour le Tchad, par exemple, les Représentant du ministère de la Femme et de la protection de l'enfant, le Représentant du ministère de l'Education et de la Promotion Civique, le Représentant du ministère de la formation Professionnelle, le Représentant du Ministère du Plan et de la Coopération/SPONGAH, et le Représentant du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques ont confirmé leur participation.
Des acteurs communautaires, tels que des maîtres coraniques et des talibés, ainsi que les équipes du SIF ont participé aux réflexions et échanges, qui étaient nourris par le fruit d’évènements précédent. Il y a quatre ans, le SIF avait notamment organisé à Bamako, avec le soutien de l’Union Européenne et de l’Agence française de développement (AFD) un forum sous-régional sur notre projet consacré aux talibés.
Deux ans plus tard, en 2023, nous avions ensuite été à l’origine d’un Colloque international consacré à la thématique. Organisé à Dakar, il avait réuni de nombreux intervenants de haut niveau. Nos équipes y avaient notamment présenté les résultats d’une étude menée avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Institut OpinionWay autour des préoccupations de la jeunesse du Sahel, dans trois pays : le Sénégal, le Burkina Faso et le Mali. Par la suite, nous avions publié les actes de ce colloque, toujours disponibles en ligne.

Comme ici au Sénégal, le SIF travaille à l’inclusion sociale, économique et citoyenne des enfants talibés en leur proposant, notamment, des cours séculiers.